Forum Les Insoumis Aubervilliers-Pantin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La paix en question : Pour l'indépendance de la France

Aller en bas

La paix en question : Pour l'indépendance de la France Empty La paix en question : Pour l'indépendance de la France

Message par Guillaume Lun 5 Juin - 12:50

L'armée française est engagée dans un nombre sans précédent de conflits armés. Comment sortir de la logique de guerre ? Comment restaurer l'indépendance de la France pour préparer la paix ?

Nous ne devons plus être à la remorque des folies impériales des États-Unis et de leur outil de tutelle militaire : l'Otan.

Nous sommes une nation universaliste. Notre vocation est à l'Onu et dans la coopération privilégiée avec les pays émergents. Notre ancrage est en Méditerranée et avec les peuples francophones du continent africain, là ou va se façonner l'avenir. Au lieu de quoi nous sommes en guerre avec des buts imprécis et des alliances malsaines ! Mais qui s'occupe de préparer la paix plutôt que la guerre généralisée ? Nous !

Jean-Luc Mélenchon

Plus de détails ici : https://laec.fr/chapitre/5/pour-l-independance-de-la-france

Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 14/05/2017
Localisation : Pantin

https://insoumis-auberpantin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La paix en question : Pour l'indépendance de la France Empty Re: La paix en question : Pour l'indépendance de la France

Message par Guillaume Lun 5 Juin - 12:53

Et ici : https://avenirencommun.fr/carte-programme/la-paix/


La Paix

La voie de la PAIX : l’indépendance !
Notre constat


Le monde va mal. La paix s’effrite de tous côtés. En ce début du XXIème siècle toutes les cartes ont été redistribuées. Des relations nouvelles créées par la fin de l’affrontement Est/Ouest émergent, redessinant une réalité internationale instable. Outre Atlantique, l’agressivité anti-chinoise de Donald Trump répond à la violence des propos anti-russes des leaders politiques nord-américains, républicains et démocrates, de la CIA et des dix-huit autres agences de renseignements. Pour le nouveau président américain, la Chine est le premier adversaire économique. Devenue première puissance mondiale, elle fragilise la position hégémonique des Etats-Unis et de sa devise, le dollar. Mais pour le renseignement américain, l’adversaire reste la Russie ! La Russie, démantelée après la chute du communisme sans aucune garantie internationale, voit d’un mauvais œil, les américains déstabiliser l’Ukraine, les vingt-huit pays de l’Union Européenne soumis à l’OTAN (dont dix anciens du bloc de l’Est) autoriser le déploiement des batteries antimissiles en Pologne, braquées vers ses frontières, et l’arrivée de forces armées américaines sur le territoire européen. A cette crise qui implique directement l’Europe et la France, s’ajoutent les tensions sur les ressources énergétiques. Déguisées en guerres de religion, les guerres du pétrole et des gazoducs dévastent le Moyen Orient, cristallisant les intérêts de chaque état dans une logique dévastatrice de prédation.

Pour ajouter à ce chaos, les 20 millions de réfugiés climatiques disloquent les frontières, les surveillances. Ici, là-bas, les ressources se raréfient. Manque d’eau, sécheresses, famines, terres inondées, cyclones, désertification,… le bouleversement climatique poussera, selon l’ONU, plus de 250 millions de réfugiés hors de leurs pays d’ici 30 ans.

Resterons-nous passifs ?
Notre projet

Instaurer l’indépendance de la France dans le monde est donc une nécessité absolue. Notre indépendance, c’est notre garantie de paix.

Il nous faut être indépendant énergétiquement : sortir des énergies carbonées et nous émanciper de l’uranium. En mettant au cœur de son programme et la transition énergétique vers des énergies renouvelables, la France Insoumise assure aussi la paix en plus de répondre à l’urgence écologique.

Il nous faut être indépendant politiquement. En sortant de l’OTAN, la France se dégage des guerres d’intérêt américaines et assume sa souveraineté politique.

Il nous faut être indépendant militairement. La France peut et doit défendre ses analyses géopolitiques et sa liberté d’action. Pour cela, la défense doit retrouver un lien avec la Nation tout entière, rompu depuis la fin de la conscription.

Le seul organe légitime pour assurer la sécurité collective est l’Organisation des Nations Unies. La France n’a pas à être le gendarme du monde. Mais elle doit faire entendre à ses partenaires que l’apaisement des tensions, la résolution des conflits, – et finalement la PAIX – ne dureront qu’appuyer sur la légitimité de l’ONU !
Nos propositions
Assurer l’indépendance de la France en toutes circonstances


Reconstruire une défense indépendante, nationale et populaire
Rédiger un nouveau livre blanc et adopter une nouvelle loi de programmation militaire ayant pour objectif la restauration pleine et entière de l’indépendance militaire
Stopper les programmes de privatisation des industries d’armement et des missions de défense nationale et engager leur reconquête publique
Établir la règle de l’acquisition de matériel militaire français par l’armée (armement et fournitures)
Stopper l’érosion du réseau diplomatique français et sa mise sous tutelle par l’UE
Ouvrir la possibilité d’un service militaire comme une composante du service citoyen obligatoire
Rendre son rôle à l’ONU

Réaffirmer que l’ONU est le seul organe légitime pour la sécurité collective aux yeux de la France
Refuser toute intervention militaire sans mandat de l’ONU
Renforcer et réinvestir l’ONU pour faire vivre un monde ordonné
Faire vivre le comité d’état-major de l’ONU pour commander les opérations de maintien de la paix et enclencher un processus de démocratisation de l’organisation
Reconnaître l’État palestinien

Appuyer la solution à deux États par l’application pleine et entière des résolutions de l’ONU : reconnaissance du droit souverain du peuple palestinien à disposer d’un État viable et indépendant, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale et dans le respect du principe du droit au retour des réfugiés, un État palestinien vivant pacifiquement aux côtés d’Israël.
Faire de la France une puissance d’équilibre et de dialogue

Refuser la logique du choc des civilisations
Réviser les alliances hypocrites avec les pétro-monarchies du Golfe
Sortir de l’Otan et refuser la participation de la France à toute alliance militaire permanente à l’exception des opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU
Créer une Organisation mondiale de l’environnement dans le cadre de l’ONU
Engager la formation d’une nouvelle alliance altermondialiste
Réformer la FAO (Organisation de l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation), pour favoriser la souveraineté alimentaire, la régulation des marchés mondiaux et la conversion écologique de l’agriculture
En lien



Un monde pacifié – Quitter l’OTAN – Pour une France souveraine – Migrants – Garantir la sûreté de l’Etat
A lire



L’avenir en commun. Programme de la France Insoumise. Le Seuil.

Proposition n° 54 à 64, pages 87 à 99.



Sur le blog de Jean-Luc Mélenchon :

http://melenchon.fr/2016/12/14/la-scene-internationale-se-degrade/
A voir

Guillaume
Admin

Messages : 59
Date d'inscription : 14/05/2017
Localisation : Pantin

https://insoumis-auberpantin.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum